Solidarité de l'Apel Nationale
AXE 1 - Projets pédagogiques innovants et/ou différenciés issus d’un projet de l’établissement en lien avec la démarche prospective de l’enseignement catholique.
BONUS : La commission accordera une attention particulière aux projets qui seront issus d’un conseil d’établissement.
AXE 2 - Numérique : Sont éligibles à cet axe tout matériel numérique permettant la mise en œuvre d’un projet pédagogique de l’établissement.
Ex : acquisition de vidéoprojecteurs interactifs, classes-mobiles (incluant un chariot valise ou mallette de transport), tablettes, imprimantes 3D...
L’acquisition d’ordinateurs isolés, l’équipement de salles informatique : câblages, et tous travaux d’infrastructure informatique et les périphériques non interactifs sont exclus de la solidarité numérique.
Attention : le renouvellement du matériel est accepté : un délai minimal de 5 ans doit être respecté entre deux demandes.
Les demandes soumises à la solidarité nationale doivent concerner des projets pour l’année scolaire en cours (2023-2024). Chaque dossier doit correspondre à un seul axe.
Date limite de réception à l'Apel du pays roannais :
jeudi 30 novembre 2023
DOSSIER PROJETS
Chaque Apel peut présenter un seul dossier parmi les thèmes suivants :
et être à jour du règlement des cotisations au 30 novembre.
Date limite de réception du dossier à l’Apel du Pays Roannais : 23 février 2024
Etre élu d’une Apel suppose de connaitre les spécificités du fonctionnement d’une association Loi 1901.
Les parents vous ont investi et élu pour les représenter au sein de la communauté éducative de votre établissement.
Pour faciliter votre mission, l’Apel du pays roannais vous invite à participer à 2 ateliers pour consolider vos connaissances du mouvement et permettre à chacun de vivre pleinement le bénévolat dans lequel il s’engage.
Ce cursus fondamental d’une matinée, spécifiquement conçu pour vous, est aussi l’occasion de rencontrer d’autres élu(e)s et d’échanger sur vos pratiques.
Les ateliers proposés aux conseillers où à ceux qui souhaiteraient se former à leurs fonctions futures :
- Président – secrétaire - trésorier (obligatoire pour les nouveaux élus)
Objectifs :
- Appréhender le rôle et la responsabilité de conseillers
- Identifier les ressources à disposition des élus (services, compétences, activités, supports de communication, etc…)
- Assemblée Générale, conseil d’administration et bureau
Objectifs :
- Connaitre les droits et obligations spécifiques aux associations Loi 1901
- Affiner sa connaissance de la responsabilité d’élu associatif
Vous retrouverez les documents utiles dans l’onglet outils
Elle réunit une équipe de spécialistes avec des psychologues
qui pourront répondre aux questions que vous vous posez mais
aussi vous aider à dialoguer avec votre enfant.
Apel Service, c'est une équipe de spécialistes (psychologues,
éducateurs spécialisés, conseillers scolaires, etc.) pour
répondre au téléphone à toutes vos questions éducatives.
L'anonymat et la confidentialité sont garantis.
Le service d'information et de conseil aux familles est compétent dans les domaines de la scolarité, de l'orientation, de l'accueil et l'inclusion des élèves en difficulté ou en situation de handicap, et du rapprochement entre école et monde professionnel.
Présent au niveau national, ainsi que dans les Apel départementales et/ou académiques, il a vocation à accueillir et informer les familles, et à accompagner les responsables Apel dans leur mission (information et formation). Il cherche également à répondre aux besoins des équipes éducatives
Nous accueillons les élèves et les familles sur rendez-vous.
Une RPE qu'est-ce que c'est ?
Une rencontre parents-école, c'est une soirée d'échange entre adultes de la communauté éducative (parents, chef d'établissement, enseignants, éducateurs ...), sur un sujet éducatif non spécifique à l'établissement
Ces rencontres gratuites sont animées par des bénévoles formés par le mouvement des Apel. Ils disposent d'outils d'animation spécifiques, et fournissent une animation clé en main.